USTM CYCLISME FORUM 2017
USTM CYCLISME FORUM 2017

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jargon cycliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jargon cycliste le Dim 30 Oct - 19:34

Il y en a qui vont ce reconnaitre

Le jargon du cyclisme est souvent fleuri et très imagé. De nombreuses expressions circulent dans le peloton pour décrire des faits de course ou des comportements, sans qu’elles soient compréhensibles par le commun des mortels. Cyclisme-Mag vous propose un petit glossaire, avec cette semaine "Sucer la roue".

Définition: Sucer la roue est l’expression qui s’applique à un coureur dont l’objectif est de surveiller de près et marquer un adversaire, selon les circonstances de course, sans jamais prendre de relais. Cette situation permet de limiter les efforts en restant dans le sillage, avant d’éventuellement en tirer profit au moment opportun.

Pour les "suceurs de roue", le panache ne fait pas vraiment partie de leur vocabulaire. Ils s’en moquent sans doute comme de leur première bicyclette. Seulement, ils s’attachent à une tactique de course qui va leur permettre d’arrivée à leurs fins: perdre le moins de temps possible en montagne sur les meilleurs grimpeurs en produisant le moins d’efforts ou profiter de l’abri au vent en échappée, sans proposer de relais, pour gicler dans le final et s’imposer devant un adversaire épuisé.

Rien de très glorieux, mais diablement efficace. Et les coureurs sont nombreux dans le peloton a usé de cette méthode qui fait grincer des dents et donne parfois lieu à des joutes verbales fleuries entre les coureurs qui se sentent lésés et ces fameux "suceurs de roue". Parmi eux, on peut citer Levi Leipheimer, limité en montagne face aux bons grimpeurs, mais qui s’en sort en restant caler dans les roues. Sa dernière attaque en bosse remonte à Mathusalem. Cadel Evans aussi a souvent été affublé de cet adjectif, même si l’Australien a effacé cette étiquette, lors des Mondiaux de Mendrisio en 2009 notamment.

2 Re: Jargon cycliste le Lun 31 Oct - 8:13

Admin

Admin
ah ,dans les cols pas de suceurs de roues , quand je sors seul vue que je roule toujours a une bonne allure pas mal de gars prennent la roues,je trouve pour ma part que a notre niveau cela n as pas trop d importance , en plus stephen quand on est devant et que l on tire les autres il y a une saticfation personelle de puissance, pas vrais stephen

Dernière édition par Admin le Mar 1 Nov - 5:09, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://ustmcyclisme.discutforum.com

3 Re: Jargon cycliste le Lun 31 Oct - 13:03

De toute façon si je ne roule pas devant qui c'est qui va le faire Rolling Eyes

4 Re: Jargon cycliste le Mar 1 Nov - 5:10

Admin

Admin
quelqu un le feras Twisted Evil

5 Re: Jargon cycliste le Mar 1 Nov - 10:38

Admin a écrit:quelqu un le feras Twisted Evil
Oui c'est comme ce matin des que je me suis mis derrière sa était du n’importe quoi pale

6 Re: Jargon cycliste le Mar 1 Nov - 12:54

Stef a écrit:
Oui c'est comme ce matin des que je me suis mis derrière sa était du n’importe quoi pale

POUR UNE FOIS TA RAISON SES LE TOP DERRIERE TOI ON ET BIEN A L ABRIS, TU NOUS ENMENE PARFECTEMENT COMME UN COEQUIPIER TYPE PUIT DANS LES DERNIER LES METRES ON ACCELERE

7 Re: Jargon cycliste le Mar 1 Nov - 16:03

pantani a écrit:
Stef a écrit:

POUR UNE FOIS TA RAISON SES LE TOP DERRIERE TOI ON ET BIEN A L ABRIS, TU NOUS ENMENE PARFECTEMENT COMME UN COEQUIPIER TYPE PUIT DANS LES DERNIER LES METRES ON ACCELERE
Pourquoi on faisait la course ce matin lol!

8 Re: Jargon cycliste le Mar 1 Nov - 17:14

je rigole
koi que........................

9 Re: Jargon cycliste le Mer 30 Nov - 19:03

Tiens c'est pour toi Mister J

Courir en rat (ou en raton), terme péjoratif au possible, désigne un coureur qui va profiter des efforts consentis par ses compagnons d’échappée pour en tirer profit au moment du dénouement, soit en lançant un contre dans les derniers kilomètres soit en profitant de sa fraîcheur plus grande pour s’adjuger le sprint.

Inutile de dire que courir en rat ne permet pas de se faire que des amis dans le peloton, mais il s’agit bien, dans le cyclisme, d’une stratégie souvent dictée par les circonstances de course. Ainsi, un coureur n’ayant rien d’autre à jouer dans une étape que la victoire peut profiter des efforts d’un ou plusieurs autres également intéressés par le classement général par exemple. Pour bien courir en rat, l’idéal est de savoir se faire oublier par ses compagnons d’échappée mais aussi bien choisir son moment pour tirer les marrons du feu.

Nick Nuyens, vainqueur du Tour des Flandres en printemps dernier, avait à l’époque excellé dans l’art de courir en rat. Le Belge avait parfaitement su profiter des circonstances de la course pour s’économiser, laissant Sylvain Chavanel effectuer tout le boulot à l’avant et profitant du même coup du marquage du grand favori Fabian Cancellara à l’arrière. Le coureur Saxo Bank, beaucoup plus frais au moment de l’emballage final, avait ainsi coiffé le Français et le Suisse sur la ligne d’arrivée pour s’adjuger la plus belle victoire de sa carrière.

10 Re: Jargon cycliste le Ven 2 Déc - 11:20

Si tu me compares à Nick Nuyens, c'est un compliment Smile mais ne me compares surtout pas avec Sylvain Chavanel.D'ailleurs depuis que je fais du vélo en compétition depuis la catégorie Minimes, il n'y a eu aucun entraineur diplomé d'état qui m'a conseillé lors d'une arrivée au sprint à 3 pour la victoire de me retourner à 300 M de la ligne d'arrivée pour voir si mon leader (en l'occurence Tom Boonen sur le Tour des Flandres) pouvait revenir et lui emmener le sprint. Sylvain Chavanel était tellement fort ce jour là qu'il aurait dû gagner avec au moins une roue d'avance.

D'ailleurs je péfère le tempéremment d'un Thomas Voeckler qui sur le Tour de France 2012 sur l'étape de L'arrivée à l'Alpe d'Huez a dit à Pierre Rolland de jouer sa carte personnelle malgré qu'il savait qu'il allait se retrouver sans équipier dans la montée finale et pourtant Voeckler défendait une place sur le podium à Paris.
Malgré tout Victoire d'étape cheers au sommet de l'Alpe pour Pierre Rolland.

Bon sinon la prochaine fois Stef, tu veux que je fasse une montée à la Alberto Contador, à la Andy Schleck queen jocolor comme tu veux lol!

11 Re: Jargon cycliste le Ven 2 Déc - 13:54

Mister J c'est Joël Cool

12 Re: Jargon cycliste le Ven 2 Déc - 14:24

Désolé stef mais comme j'ai jamais eu l'occasion de courir avec Joel, je ne savais pas que c'est un rat rabbit dans les courses.
Mais je confirme quand même mon point de vu sur le final du Tour des Flandres de Sylvain Chavanel par rapport à Boonen Twisted Evil et sur le comportement de Thomas Voeckler vis à vis de Rolland sur l'étape de L'Alpe d'Huez sunny cheers

13 Re: Jargon cycliste le Ven 2 Déc - 14:56

Ben Boonen est accro à la coke geek Chavanel est un gros abruti et il l'a vraiment confirmer sur le tour des Flandres Laughing Et Thomas Voeckler fait le gentil garçon devant les camera Cool Car on me l'a confirmer encore cette semaine avec Saïd Haddou ( son compagnon de chambre sur les courses ) C'est une vraie pute dans la vie de tous les jours et dans l'étape du Galibier sa personalité est ressorti lol!

14 Re: Jargon cycliste le Ven 2 Déc - 16:33

" Finir à la nuit "
Finir à la nuit signifie terminer après tout le monde. Souvent l’apanage des moins bons coureurs, ou de ceux diminués, qui, lorsque la course se durcit, se font irrémédiablement lâcher par le peloton et franchissent la ligne d’arrivée une éternité après le vainqueur.

C’est la plupart du temps dans les grandes courses à étapes que l’on voit des coureurs finir à la nuit. Dans les classiques d’un jour, nul besoin de se faire mal quand on est complètement largué, le plus simple étant de mettre pied à terre pour ne pas puiser inutilement dans ses réserves. En revanche, sur les grands Tours, notamment lors des grandes étapes de montagne, nombreux sont ceux qui se battent contre la montre afin de rentrer dans les délais dans l’attente de jours meilleurs. Parfois avec la voiture-balai aux basques, prête à les ramasser un à un.

Le plus difficile pour un coureur largué, c’est d’être seul, livré à lui-même et errant à des dizaines de minutes de l’avant de la course. Lors du dernier Tour de France, le Belge Romain Zingle l’a expérimenté lors de la délicate étape entre Pau et Lourdes. A bout de forces, le coureur e l’équipe Cofidis, néophyte sur la Grande Boucle, a accumulé les kilomètres en solitaire pour finalement couper la ligne plus de 27 minutes après Thor Hushovd, mais aussi avec six minutes de retard sur l’avant-dernier, le sprinteur de la Garmin Julian Dean. Si le soleil n’était pas encore couché dans les Pyrénées ce jour-là, Zingle a bien fini à la nuit.

15 Re: Jargon cycliste le Ven 2 Déc - 16:46

Admin

Admin
mon je vois que voekler il envoie ,ainsi que chavanel apres il y auras toujours quelle chose a dire ,nul n est parfais

16 Re: Jargon cycliste le Ven 2 Déc - 17:08

Admin a écrit:mon je vois que voekler il envoie ,ainsi que chavanel apres il y auras toujours quelle chose a dire ,nul n est parfais
Comme toi geek

17 Re: Jargon cycliste le Ven 2 Déc - 17:16

Admin

Admin
cc est une chansons comme toi comme toi,ça va ça viens

18 Re: Jargon cycliste le Ven 2 Déc - 18:20

Admin

Admin
pour stephen
voekler

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]